CELLULES COMMERCIALES EN FRONT DE MER

CALAIS

Contexte / Le projet s’inscrit dans la vaste requalification du front de mer de Calais menée par BASE. Au sein de ce projet paysager se pose l’enjeu de la sédentarisation des échoppes estivales sur le nouveau front de mer. Le projet répond à la saisonnalité des usages en constituant un lieu qui s’intègre aussi bien dans l’effervescence de l’été que sous les tempêtes hivernales.
Angle / L’arrivée sur le front de mer de Calais se caractérise par la rencontre avec l’horizon, une vue panoramique où le regard doit pouvoir circuler librement. L’intégration du village ne peut proposer de façades opaques. Faisant écho au fruit des murs du fort Risban et aux dièdres du projet de front de mer, les échoppes adoptent une forme losangée aux murs inclinés. Cette géométrie angulaire laisse le regard glisser vers la mer, sans créer d’espaces résiduels. Chaque losange s’ouvre à 180° sur deux côtés, avec une façade vitrée qui s’adresse simultanément au front de mer, au cœur du village et au centre-ville.

Structure arborescente / Sur la base de ce losange en plan, une structure arborescente, tel un grand parasol déployé, crée l’espace intérieur. Des murs-rideaux délimitent l’espace de commande et de restauration. Une partie du parasol forme un auvent protégeant à la fois de la surchauffe estivale et de la pluie.

Digues / Dans le même esprit d’insertion pour préserver la vue sur la mer, les sanitaires sont intégrés sous les dunes créées dans le projet paysager. À l’image des palplanches des digues, des lames de béton rythment la façade des sanitaires. Béton scintillant / Le béton, matériau des infrastructures portuaires et de la reconstruction d’après-guerre, est omniprésent dans l’histoire de Calais. Le caractère brillant spécifique de ce béton, dans lequel sont incrustées des billes de verre, lui confère un aspect précieux et joue avec le scintillement de l’écume sur la mer. En sous-face des parasols et dans le prolongement des murs-rideaux vitrés, l’aluminium brillant rappelle le reflet du ciel sur l’eau.  

Chantier

Livré en 2021
équipe : Face b (Mandataire), ON, Epicéum, Ingérop, Connexion Sport Urbain, Siretec Ingénierie
équipe Face b : JASON DINANT
Budget : 23 M€ (ensemble front de mer) 1,14 M€ (cellules commerciales et sanitaires)
Surface (sdp) : 470 m² SDP (répartis en plusieurs bâtiments)
Photographies : Louis Duboys Fresney & Bureau Face B

En savoir plus sur

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture